Publié le

Se fixer des objectifs SMART

Dans le cadre du MOOC « Conception en permaculture » proposé par l’université des colibris nous avons étudié le besoin de formaliser ses objectifs. Pour cela il nous est proposé d’utiliser la méthode SMART.

Vous trouverez sur internet énormément d’information sur cette méthode (par exemple avec google), pour résumer, un objectif SMART doit être :

  • Spécifiques et concret : ni trop vague, ni trop large il devrait être facilement compris par un inconnu
  • Mesurable, une personne extérieure devra pouvoir évaluer le résultat facilement

  • Atteignable et Ambitieux, il ne faudra pas hésiter à ajuster régulièrement les objectifs voire à avoir des objectifs intermédiaires
  • Réaliste, il faudra prendre en considération les éléments extérieurs (temps, énergie, argent disponibles) et le contexte (familial, professionnel, …). Il faut donc fixer tous ses objectifs en même temps pour vérifier la faisabilité des uns par rapport aux autres.
  • Temporellement défini, attention il ne faut pas viser trop loin dans le futur ou alors il faudra avoir des échéances intermédiaires

Nous vous proposons une fiche PDF pour vous aider à formaliser vos objectifs. Cette fiche vous permettra de formaliser un objectif principal et de le séquencer en 3 sous-objectifs à compléter le cas échéant.

Cliquer ici pour télécharger le pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *